08 mars 2011

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME, LE 8 MARS 2011

Je suis allée me promener selon les propositions de Google sur les nombreux sites proposés en préparation à cette journée. Très souvent, les actions sont de type Yang comme diraient les Chinois, à savoir selon les énergies de type masculine "lutte, promotion"


La femme se libérera vraiment quand elle pourra donner libre cours à toutes ses énergies Yin qui sont dans sa nature. Cela ne signifie pas qu'elle doive taire ses énergies Yang mais simplement qu'il faut un équilibre entre ses deux types d'énergie. Or trop souvent maintenant, la promotion de la femme passe par le développement de ses énergies Yang. On croit donc à un progrès mais ce n'est que pour entrer en compétition avec les hommes plutôt que de vivre sa part de valorisation avec ses propres qualités Yin. L'uniformisation n'est pas saine en ce sens qu'elle ne correspond pas à la différentiation biologique qui est de taille.

Savez-vous à quoi servent les menstruations? 98 % des gens de chez nous répondent qu'il s'agit d'une histoire de nid pour l'enfant. Certes, elles sont aussi en relation avec la grossesse mais cet argument n'est pas primordial puisque la plupart des cycles féminins n'aboutissent pas à une grossesse. La réponse est certainement complexe mais simplifions avec celle de la médecine énergétique qui mentionne que le sang est de nature Yang par sa chaleur et sa couleur. Donc la femme élimine son surcroît de Yang pendant les règles afin de garder son équilibre biologique Yin-Yang. De nombreux problèmes autour des règles viennent d'une mauvaise gestion des ces énergies.

Au niveau psychologique, il est bon aussi de trouver son équilibre entre les forces Yin-Yang. Ainsi, l'intuition et les perceptions doivent entrer en équilibre avec le raisonnement et la logique. Dans notre monde actuel très mental, il est difficile de garder un équilibre qui sera distinct selon notre biologie masculine ou féminine.

Ainsi, actuellement, il n'y a pas que les femmes qui soient mal à l'aise. Les hommes aussi souffrent de ne pouvoir faire leur équilibre intérieur.

En fait, la plus grande lutte ou la meilleure des rencontres se fera toujours entre mon moi et mon soi.

J'ai retenu deux infos qui sortent du lot dans la liste deGoogle pour cette journée internationale de la femme.

A Cachan, la Journée de la femme dure plus d'un mois et cela, pas seulement parce qu'elles le valent bien mais surtout pour ne pas oublier que cette Journée internationale représente une tradition de 90 ans de lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d'égalité avec les hommes. Du 4 mars au 09 avril, des conférences, débats, animations, projections, vous sont proposés et sont ouverts à tous...

Bon, pour cette info, il est intéressant que même si la période présente beaucoup d'activités réceptives - de nature yin - , on souligne le mot de LUTTE, qui est plutôt de nature Yang. On oublie aussi que les hommes ont bien à lutter actuellement pour éprouver un sentiment d'équilibre intérieur.

On oublie aussi que si on veut l'égalité, il faudrait aussi une période équivalente avec la journée internationale de l'homme....

Ce que des hommes du Burkina Faso expriment très clairement, avec leur bon sens africain :

« Pour l'égalité des sexes, les femmes doivent lutter pour la suppression de cette journée »

« Pour l'égalité des sexes et leur émancipation, les femmes gagneraient mieux à lutter pour que l'on supprime cette journée. Car situer une journée comme ça pour la femme lui rappelle à tout moment qu'elle est inférieure à l'homme. La preuve c'est qu'il n'y pas de Journée internationale de l'homme. Cette journée du 8 mars me fait penser que, quelque part, ce sont les hommes qui on bien voulu accorder une certaine importance à la femme, alors qu'elle a toujours été importante. J'estime par ailleurs qu'une journée de célébration, sur 365 jours dans l'année, c'est trop peu. Il faut célébrer la femme tous les jours.

 

Yacouba, 45 ans, militaire
« Cette journée est celle des femmes, mais aussi celle des hommes »

« La Journée internationale de la femme est un arrêt du regard sur la vie de la femme et sur la vie de la société en générale. Mais elle concerne aussi les hommes, car nous soutenons les femmes à tout moment, nos sorts étant liés. Le 8 mars doit permettre aux hommes et aux femmes de faire le bilan de ce qui a été accompli et de ce qui doit l'être, dans le cadre de l'organisation, de la prise en charge et du cadre de vie des femmes. Mais c'est aussi l'occasion d'aborder les problèmes communs aux hommes et aux femmes, pour trouver les voies et moyens d'aboutir à des solutions très concrètes.

 

Commentaires

j'aime bien la réflexion de Yacouba!

Écrit par : comparatif santé | 10 mars 2011

Il faut donc une journée internationale de l'homme ...

Écrit par : beauté | 14 juillet 2011

Beauté,
en fait, il faudrait plutôt une journée internationale pour l'être humain, avec ses deux pôles inséparables...
Les Chinois, avec leur Yin et leur Yang, démontrent bien que chacun doit tendre vers cette unité intérieure.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 14 juillet 2011

Certe l'homme et la femme sont différents et passent tous leur temps à se chamailler. Mais l'un ne peut pas vivre sans l'autre.

Écrit par : rencontre | 22 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.