30 janvier 2011

Les huiles végétales

Les huiles végétales nous offrent les acides gras essentiels et des vitamines liposolubles. Quel choix et comment les déguster?

Vous pouvez vous instruire sur la composition et les effets de certaines d'entre elles sur : ici



C'est un aliment très précieux et très délicat d'où le fait que certaines huiles rancissent vite, d'autres développent des toxines à la cuisson, d'autres supportent mal la chaleur ou la lumière, d'où leurs emballages foncés, etc...

En fait autant elles sont valables quand elles sont de bonne qualité, autant elles sont catastrophiques si elles ne sont pas respectées dans leurs valeurs. Ainsi, par exemple, elles peuvent avoir un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires ou, à l'inverse, « encrasser » les vaisseaux ou entraver la digestion.

Comme c'est un produit condensé par extraction, il est évident aussi que les engrais et insecticides se concentreront également dans l'huile que vous absorbez.

Par conséquent, payez-la plus cher mais elle vous épargnera beaucoup la santé et les frais médicaux.

Un exemple intéressant de trafic d'huile végétale est sur le message ci-dessous que je viens de recevoirl

Il montre bien qu'il n'y a pas de miracles : si une huile est bon marché, c'est que les fabricants n'ont pas respecté toutes les précautions nécessaires. Il faut aussi se méfier des huiles utilisées dans la pâtisserie et aux restaurants.

Les faits :

la marque Lesieur grossiste en huile, a acheté à vil prix unlot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne(région de Tchernobyl).

Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agroalimentaire. Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse, dans ce lot, d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.

Que croyez-vous qu'il arriva ? Ces empoisonneurs, dont l'avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d'utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits. Le pire, c'est qu'ils ont eu l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade.

Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 tonnes pour la France. Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter !

La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier. Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment des produits contaminés à l'huile de moteur !

Attention : nombreuses marques concernées, à boycotter d'urgence !

Les produits les plussusceptibles de contenirde l'huile empoisonnéesont les suivants :

- Lesieur , bien évidemment, puisqu'elle est à l'origine du problème, et toutes les marques du groupe :

Fruit d'or

Epi d'or

Frial

Isio 4

Oli

Carapelli

Saupiquet

 

Toutes les marques du groupe Unilever

http://www.unilever.fr/ourbrands/foods/default.asp

Amora

Planta Fin

Maille

Knorr

Magnum

Miko

Mayonnaise

 

Tarama

Sauce Béarnaise

Chips

Vinaigrette allégée

Surimi

Céleri Rémoulade

Soupe de poisson en conserve

Poisson pané

Paupiettes de veau

 

Thon et sardines à l'huile

Pâtes à tartiner chocolatées

Gaufrettes à la confiture

Barres céréalières et sucréespour les enfants

Cookies

Vous pouvez téléphoner au service consommateurs de Lesieur au 0 810 193 702 (tarif appel local) pour demander des précisions !

Le nombre d'appels sera déterminant pour que la transparence se fasse.

Merci.

Pascal Blain, 2 rue du Mortier- 39290 MENOTEY Tel 09 77 58 22 99

Source :

C'est le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale.

Et vous, relayez l'information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES MARQUES, c'est de ça dont ils ont la trouille !

 

Les commentaires sont fermés.