26 décembre 2010

Parlons des télévisions arabes (al-Djazira et al-Arabiya) et de l'information sur le Proche-Orient

Dans sa note du 24.12, le Professeur Hayoun déplore le type d'information qu'émettent les télévisions arabes et espère un nouvel esprit.



Préambule : Le Pr. Hayoun espère un changement alors que l'Etat d'Israël continue à maintenir le blocus sur Gaza et ses colonisations dans d'autres territoires. La souffrance ainsi engendrée laisse et ravive des blessures quotidiennement. Il est donc logique que des journalistes en parlent.

Dans nos contrées, nous connaissons mal la culture arabe sauf des faits montés en épingle. Eux connaissent bien mieux les chaînes de radio et de TV occidentales. Ils viennent bien plus facilement étudier chez nous que nous chez eux. Je propose à la Tribune de Genève d'instaurer une rubrique où il est relaté chaque jour une émission d'une chaîne arabe qui nous instruise sur leurs réflexions ou des événements importants.

Le Pr Hayoun nous présente ces deux chaînes uniquement sous un côté négatif. Il est représentatif qu'un commentaire publié le 24.12. sous sa note ait été éliminé. Je tiens à le publier ici car il nous apporte une notion plus large des émetteurs arabes.

Donnons la plume à Hijazi qui, j'espère, viendra compléter son premier commentaire:

24.12.2010

« Avant de "discuter" sur ce que vous venez d'affirmer en disant (ces deux organes de presse destinés presque exclusivement au monde arabo-musulman) on doit tout d'abord distinguer entre l'orientation médiatique d'Al Jazeera qui présente vraiment (les opinons du Même et de l'Autre) que se soit l'opinion des islamistes ou des laïcs du monde arabe, et celle d'Alarabiya dirigée par les forces secrètes de KSA, et qui ne présente que l'opinion de ces derniers, en diffusant ainsi, à travers les bondes de la phobie, la haine "dit chiite" venue croient-ils de l'Iran dont elle présente selon les alliés des Saouds (des experts libanais, égyptiens ..et même israéliens) l'ennemi éternel du monde arabe!, même plus dangereux qu'Israël qui est considéré désormais et selon les dernières statistiques l'unique danger qui menace le proche orient et le monde entier.

En effet dans le monde arabe, la station médiatique Alarabia n'occupe certainement aucune place dans la mesure des intérêts des spectateurs arabes, et cela se voit dans les taux vus pour la chaine du Hizbollah Al Mannar par exemple, la concurrence est incomparable même pas devant d'autres chaines comme Al Hiwar ou BBC arabic... »

 

J'ai aussi beaucoup apprécié la rigueur de pensée de Saladin, dont je vous reproduis ici le commentaire du 25.12.:

« "L'ethnocentrisme européen est aveuglant. Des arabes, qui vivent dans des pays arabes, et qui regardent des chaines arabes, vivraient donc en vase clos. Il est bien connu que les habitants de l'Uri passent leur temps à regarder des chaines étrangères. C'est ridicule.
Ensuite, les arabes, humiliés par leurs dirigeants, par l'occident et par Israël, n'ont pas besoin d'une chaine de télé pour savoir qui sont leurs ennemis.
Ensuite, dire qu'Al Djazira ne parle pas des chrétiens d'Orient est un mensonge éhonté. Avant hier encore, j'ai regardé une table ronde avec des représentant des coptes, des maronites, de chaldéens.
Par contre, je ne suis pas très sur que les médias occidentaux soulignent suffisamment qu'à l'époque de Saddam Hussein, les chrétiens d'Irak vivaient en paix. »

Que 2011 nous incite à nous ouvrir à la culture arabe multidimensionnelle!

 

Commentaires

Chère Madame,

Il se trouve que le Professeur Hayoun, de nationalité israélienne, maîtrise la langue arabe. Qu'il regarde des chaînes arabophones telles que "al-Djazira" et "al-Arabiya", qu'il ait une vision "israélienne" de la situation, quoi de plus logique dans le contexte israélo-palestinien actuel ?

Il en va de même des intervenants pro-palestiniens qui réagissent aux billets du Pr Hayoun et auxquels vous donnez la parole - pardon la plume, ou le clavier -, ils ont bien évidemment une vision totalement opposée de la situation.

A "Saladin" qui se plaint de "l'ethnocentrisme aveuglant des Européens", on ne saurait bien évidemment lui donner tort. Je le déplore moi aussi. Toutefois je m'interroge : sommes-nous en Europe plus ethnocentristes qu'ailleurs de par le monde ? Chacun ne voit-il pas le monde à partir de ses propres références, de ses propres repères, de sa propre culture ?

Dans notre monde globalisé actuel, bardé de technologies de l'information, la paresse intellectuelle et l'absence d'esprit critique ne sauraient être un prétexte à l'ignorance.
Toutefois, la technologie - la diffusion des chaînes de télévision par satellite - ne suffira pas à elle seule à résorber cet "ethnocentrisme" dont il est question ici.
L'obstacle n'est pas technologique, il est culturel et surtout linguistique. En effet, comment tenter de comprendre l'autre si l'on ne parle pas sa langue ? En Europe, il faut bien le reconnaître, bien peu d'Européens parlent arabe. Pour la plupart d'entre nous, cette langue nous est totalement étrangère et ne suscite que peu d'engouement. Il faut l'avouer.

Il m'est arrivé toutefois de visionner quelques chaînes TV arabophones, dont "Al-Djazira", captées sur satellite. Ne parlant pas l'arabe, j'ai dû me contenter de regarder les images. Or force m'est de constater que j'y ai vu souvent des manifestations où l'on y exhibait de très jeunes enfants revêtus d'uniformes militaires taillés à leurs mesures, agitant des modèles réduits de fusils d'assaut.
Je ne suis pas sûr que la diffusion en boucle de telles scènes soit de nature à apaiser la situation, ni à contribuer à susciter un quelconque esprit critique dans l'opinion publique arabe ?

Concernant "Al-Mannar", la chaîne du "Hezbollah" libanais, il me semblait que sa diffusion par satellite avait été bloquée il y a quelques années, précisément parce qu'elle incitait à la haine de manière trop évidente ?

Pour conclure, je déplore bien évidemment toute censure faite sur les commentaires d'intervenants dans les blogs (ce que vous relevez concernant "Hijazi" dans votre présent billet).

Cordialement !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 26 décembre 2010

Bonsoir chère Madame,

Je commence par une question : depuis quand les titres universitaires ou la connaissance d'une langue, ou même le fait d'être un expatrié est un gage de probité? Le Pr. Hayoun est avant tout un sioniste pur et dur qui utilise avec plus ou moins de bonheur ses connaissances pour sa seule raison d'être : l'état sioniste.

Heureusement ou malheureusement pour lui, il existe en Israël des personnes (rare il est vrai!) qui ne sont pas aveuglées par un amour malsain pour une terre qui n'est pas la leur (pour moi, je l'ai toujours dit : cette terre est pour les juifs, les chrétiens et les arabes qui ne l'ont jamais quitté et qui y sont depuis toujours! et à ce propos, je rajouterai quelque chose tout à la fin). C'est mon opinion personnelle que personne au monde ne peut me faire changer même sous la menace de l'antisémitisme. Il se trouve que par de graves fautes des arabes et un crime génocidaire européen, un état a été créé et imposé à cette région. Il faut faire avec. Jusqu'à présent, après tant d'années et un résultat plus que désastreux, rien ne semble indiquer que les choses vont changer pour les cent années à venir! Que les optimistes gardent l'espoir... moi pas!

Lire entre autre : http://regardsdefemmesmusulmanes.blog.tdg.ch/archive/2010/12/26/yehuda-shaul-nous-avons-cree-un-monstre-l-occupation.html

Pour ma part, en tant qu'arabe, je ne prends jamais mes informations sur les chaines arabes pour garder plus de crédibilité. Tous les billets que j'ai publié qui traitent d'Israël sont de sources uniquement occidentales, parfois israéliennes, souvent des articles de personnes israéliennes, juives ou européennes. Tout cela pour éviter les commentaires genre "mais oui, des informations venant d'une arabe glanées sur des sources arabes, cela vaut ce que ça vaut : c'est à dire rien étant uniquement un tissu de mensonges!"

Rassurez-vous Jean d'Hôtaux, Celui qui vous a doté d'un cerveau et de la faculté de discernement et de critique, a doté de même les moins que rien qui sont les arabes (en tous les cas, les personnes instruites!). Vous serez étonné de voir les débats critiques qui ont lieu sur des chaines comme celle mentionnée, et en direct s'il vous plait! je n'ai jamais vu cela en dix sept ans de ma vie en Europe! Le problème c'est que vous regardez de haut de votre piédestal occidental les petits que nous sommes.

Quant aux petits palestiniens harnachés comme des militaires, je trouve cette pratique absolument déplorable mais elle existe aussi chez les collons israéliens (voir les images sur google). Il est facile d'accuser les palestiniens de tous les maux (ils ont leur défauts comme tous les humains) mais ce ne sont pas eux qui ont chassé des personnes de leurs maisons pour s'y installer, en les entassant dans des bidonvilles et en leur détruisant leur passé). C'est toujours l'agresseur qui est le premier fautif! Les palestiniens ne doivent pas payer la facture très salée de l'Europe! Cela n'a que assez duré et commence a sentir très très mauvais!

Pour revenir sur cette région du monde, j'ai entendu ce matin que les chrétiens palestiniens n'ont pas le droit d'émettre des émission religieuse chez eux et j'ai été dégoûtée! Cette terre appartient aux juifs, chrétiens et arabes natifs de cette région. Elle n'appartient pas aux seules musulmans. Dieu la bénie pour toute l'humanité : {Et Nous le [Abraham] sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.} Coran 21/71

Cette terre ne doit appartenir à aucune communauté en exclusivité!

Très bonne soirée chère Madame.

Écrit par : zakia | 26 décembre 2010

Mr Hayoun qui, un peu de temps avant n'aurait pas l'habitude de censurer avant de remarquer l'élan du taux de pénétration aux blogs des contradicteurs qui entravent tout ce qu'il a voulu implicitement transmettre pour embellir l'image d'Israël et chipoter ses adversaires.
Sa première erreur dans sa note Aljazera et Alarabia et je doute fort de sa maitrise l'arabe littéraire, c'est qu'Alarabia contrôlée par des capitaux saoudiens et pro-américaine, était conçue spécialement pour face à Aljazera qui devenue en très peu de temps un média mondial très apprécié, qui compte entre 40 millions et 50 millions de téléspectateurs quotidiens dans le monde. Pris entre l'enclume des médias occidentaux propagandistes au régime sioniste (dont les chaines Murdoch, Turner et Maxwell http://www.djazairess.com/fr/elwatan/38817)et le marteau de certains régimes totalitaires et répressifs du Monde arabe et pilleurs de rente pétrolière, Aljazera est en train de gagner sa bataille décisive: les cœurs et les sentiments des Arabes.

Écrit par : samy | 27 décembre 2010

Un grand merci à Jean d'Hôtaux, Zakia et Samy pour votre engagement personnel et le soin mis à vos commentaires.
Merci au Pr Hayoun de nous avoir stimulés à développer le sujet et à découvrir que les émetteurs arabes sont multiples et diversifiés. Il est donc temps de ne plus mettre tous les arabes dans le même panier ni de croire que tous les arabes sont musulmans.
De même aussi qu'il est temps de voir que tous les Juifs ne sont pas sionistes et que tous ne sont pas d'accord avec la politique de l'Etat d'Israël.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 27 décembre 2010

Comme mon blog est de nouveau (partiellement) censuré et ne figure plus sur la liste des blogs de la Tribune de Genève, je me permets de signaler ici mon dernier biller sur ce sujet dans l'intérêt des propriétaires de blogs dans la Tribune de Genève:

http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/12/31/mon-blog-encore-censure-pour-la-troisieme-fois.html

Écrit par : Sami Aldeeb | 31 décembre 2010

Mais Madame nous incite à nous ouvrir à la culture arabe multidimensionnelle que vous pouvez l'enrichir, et non à l'Islamophobie et la pomme de discorde.

Écrit par : samy | 31 décembre 2010

Très bonne et heureuse année à vous chère Madame.

Écrit par : zakia | 01 janvier 2011

Merci, chère Zakia, pour vos voeux chaleureux.
Que 2011 permette de mettre en évidence les valeurs de chaque groupe ethnique et chaque religion!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 03 janvier 2011

el djazira et france 24 egal israel silence on tue oublie nous un peu pour vider le plus possible d arabe d israel cree d autres probleme ailleurs merci pour le service a el djazira un juits qui vous aime chere el djazira

Écrit par : kpout | 18 février 2011

face book un site qu un jeune juif a cree avec sa soeur qui croire une histoire pareil s est de face book que les jeunes ont distabiliser plusieurs pays arabe face book egal mossad israelien sans commentaires

Écrit par : kpout | 18 février 2011

salut a tous;;;ce que je comprend pas a ces 2chaine ce que sont pas vraiment réaliste;par exp sur la révolution libyenne elle critique que kadafi est son clan;;une seule question a ces 2chaine pendant ces événement vous n'avez reçu aucune communication téléphonique qui soutient kadafi??je vous rappelle que si kadafi a commis des crime en vers des civile!!et vous le traiter de fou!!pourquoi vous n'avez pas traiter mr bouche lors du massacre a al amiria en ira q plus de 3500 mort majorité des enfants?????et le massacre de kana au Liban????est ce que mr bouche avec son fils sans parler d'Israël ne sont pas les 1er criminel de guerre????CONCLUSION TOUS LES DEUX VOUS N'ÊTES PAS HONNÊTE NI RÉALISTE DANS VOTRE MÉTIERS.....le problème ce-que pour une simple appel téléphonique de n'importe quel citoyen sans aucune preuve vous lancer ces nouvelle a travers vos chaine sous le titre souligner (KHABAR AJIL) quel travail des professionnel!!!?????

Écrit par : kamel trezil | 06 mars 2011

je veut une réponse sur ma question:est ce que l'occident a retourner sur ces décision prise contre kadafi pour ne pas perdre leurs intérêt a el Bahreïn ou a peur de KSA ??ou l'occident manipulent une 2éme guerre entre les chiâtes et sunnite ?? et pour terminer j'ajoute une petite remarque ou sont les journaliste de aljazira et alarabia de invasion saoudienne contre elbahrein????

Écrit par : kamel trezil | 15 mars 2011

Kamel Trezil,
Votre ton autoritaire "Je veux une réponse sur ma question" ne correspond pas à ce blog ni à d'autres de ce site. En effet, j'ai montré une facette d'une situation mais ne suis pas engagée dans le sujet dans son ensemble. Je ne cherche qu'à susciter une réflexion sur un point précis et j'ai utilisé cet exemple pour le faire.
Votre question est très importante et même fondamentale. Vous avez raison de chercher ardemment une réponse mais je ne suis pas une experte qui puisse vous répondre.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 15 mars 2011

Les commentaires sont fermés.