24 octobre 2010

La famille des laboratoires pharmaceutiques

Aujourd'hui, le blog collectif a pour thème : la famille.

Evidemment, il y a la famille dont nous sommes issus. Il y a aussi les familles de cartes, les familles de mots.

La différence entre toutes : la famille humaine est comme la vie: elle se modifie, se rétrécit ou s'agrandit. Elle s'épanouit ou s'attriste, elle se rassemble ou se disperse.


Qu'en est-il de la famille des laboratoires pharmaceutiques?

Comme pour nos familles, peu d'entre elles sont célèbres et beaucoup sont discrètes.

L'hebdomadaire «  Tribune Médicale », destiné aux médecins et aux pharmaciens, nous livre cette semaine un article très explicite concernant les pharmas : « 880 milliards en 2011 ». Cette nouvelle nous vient de Norwalk dans le Connecticut et se trouve sur différents sites dont celui de My Pharma

Il me semble qu'il n'y a aucune famille au monde qui ramasse pareillement les profits que d'autres mériteraient de gagner par la qualité et l'efficacité de leurs produits.

Dans une famille, nous nous réjouissons de rassembler les différentes compétences des uns et des autres. Parfois, certains sont en compétition mais parmi les laboratoires pharmaceutiques, c'est la compétition acharnée. Ce n'est plus la santé humaine ou vétérinaire qui compte mais le marketing pour faire connaître les produits et les statistiques non seulement des gains mais encore de la croissance possible.

Dans une famille, il y a toujours des cadets pour amener des nouvelles révolutionnaires, des aînés pour les équilibrer et les autres pour les mettre en pratique.

Alors que les Pharmas devraient réfléchir à la suite de la récente débâcle financière aux USA, elles continuent à fonctionner sur ses mêmes schémas qui durent depuis de nombreuses années, sans se soucier qu'un mouvement montant de médecine alternative est en train de se développer. En effet, de plus en plus la population se rend compte que bien des maladies sont mieux soignées par d'autres moyens.

Trouver un équilibre entre tous serait bien plus profitable à la santé tant corporelle que financière de chacun. C'est ce qu'est capable de faire une famille dont les multiples liens permettent une souplesse dans la façon de gérer son existence.

 

 

Commentaires

les laboratoires pharma ne s'y sont pas trompé,en jouant sur les mots tout comme les fameux génériques faisant croire au miracle,seule solution pour dérider le personnel travaillant dans les pharmacies,leur demander de quel feuilleton sont sortis les génériques,regard du personnel n'ayant rien compris à la question ce qui fit répondre à la cliente,sans doute est-ce celui de la Petite Maison dans la prairie,d'ou éclats de rire du personnel,tant va la cruche à l'eau qu'elle fini par se casser,fable qui devrait servir et aux laboratoires pharma et aux consommateurs!

Écrit par : lovsmeralda | 05 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.