18 septembre 2010

La spiritualité vaincra-t-elle les forces du mal?

 

Tel est le titre que le professeur à l'université de Genève, Maurice-Ruben Hayoun nous offre dans la rubrique « Opinion » de la TdG du 17.9.2010 et sur son blog.


 

Ce titre est superbe. Il laisse à penser que les énergies spirituelles peuvent vaincre les forces du mal. Ainsi des énergies de haute fréquence pourraient transmuter celles de basse fréquence. Le programme semble merveilleux.

Or, comment se fait-il que l'article débouche sur des commentaires virulents?

M.-R. H se contente de les fermer. En temps que modérateur d'un blog, ne vaudrait-il pas mieux qu'il mette en pratique que la spiritualité peut vaincre les forces du mal et apporter une mutation à la dynamique dialectique qu'il suscite sur son blog?

En fait, le dernier paragraphe de son article se termine d'une façon tranchante même si elle est formulée sous forme interrogative.

D'abord, il estime que la spiritualité devrait amener à la paix, sans tenir compte de la réalité concrète. En effet, quand on voit à quel point Israël a grignoté les territoires palestiniens - chacun a certainement en tête la géographie évolutive de ces terres - par des moyens tout sauf spirituels, on ne peut que constater que l'idée de spiritualité n'a rien à voir avec une spiritualité incarnée.

De même avec Jérusalem qui est l'image d'une unité entre les religions et qu'Israël veut s'approprier pour lui tout seul.

L'autre axiome qui n'a rien de spirituel mais relève d'un logique implacable pour lui et tous les sionistes : « Israël est et doit rester un état juif ». Or l'état juif n'a jamais existé et la Palestine a toujours été une terre de rencontre de diverses peuplades.

L'autre argument qui relève de la pure déduction : « N'existe-t-il pas déjà plus de vingt états arabes ou arabo-musulmans? ». Et alors est-ce une raison pour arriver avec armes et bagages sur une terre en spoliant ou en chassant ceux qui s'y trouvent depuis des siècles?

 

Commentaires

le bien fini toujours par vaincre le mal,mais il faut souvent attendre des décennies pour qu'enfin on puisse s'en rendre compte,et surtout pour les jamais contents s'en apercevoir,les autres sachant trouver un coin de ciel bleu ,continuent à n'en pas douter et ce malgré les coups infâmes dont ils furent et souvent à l'insu de tous gratifiés

Écrit par : line.bielmann | 18 septembre 2010

M.-R. H est un intellectuel de la même lignée que celle de presque tous les intellectuels sionistes français, qui sont passés maîtres dans l'art de la manipulation des masses en camouflant des faits, en faussant l'histoire, en enjolivant l'état sioniste et en participant activement à la compagne mondiale de diabolisation des musulmans, de l'Islam et de tout état qui refuse de se soumettre aux USA et à l'Israël! Ces écrits sont empreints de mauvaise foi et d'allusions sournoises judicieusement diluées dans ses billets.

Puisqu'il parle de spiritualité, je lui conseille vivement de bien méditer son Livre Saint, car il donne l'impression d'être attaché à la religion juive, et d'y relever tous les versets qui mentionnent le châtiment qui attend ceux qui commentent des injustices. Il se trompe beaucoup s'il croit que Dieu est de leur côté. Ceux qui ont du sang sur la conscience et qui soutiennent par tous les moyens ceux qui commettent des meurtres d'enfants et de civiles, en démolissant leurs foyers,et en leur volant leur terre, ne jouiront que provisoirement sur cette vie terrestre et combien éphémère! Ni leurs amis qui les soutiennent ni leur appartenance à une communauté dont Dieu a choisi beaucoup de prophètes ne leur sera d'aucun secours le jour J! Méditez donc la torah et les psaumes de David au lieu du talmud! Le fait aussi d'appartenir à une communauté qui a souffert du pogrom européen ne doit pas vous donner le droit de commettre des injustices et d'être au dessus des lois humaines!

J'ajoute ceci : l'Iran, ce pays que vous aimeriez voir attaqué par les USA sous les prétextes qu'il prépare en cachette une bombe atomique et qu'il a un président qui ose dire quelques vérités sur l'état sioniste, n'est pas connu pour être un champion de l'agression contre les pays voisins, alors que les USA et l'Israël oui! Et si ce pays à une quelconque dangerosité, votre état sioniste en a tout autant sans oublier tous les gouvernements américains va-ton guerre au nom de la liberté -pour eux- et au nom de la démo-crassie pour les autres!

Écrit par : zakia | 18 septembre 2010

Georges BRASSENS a chanté:"Quand on est con on est con" c'est pour zakia et tous les persuadé de l'existence d'un dieu!
Rester con n'est pas grave en soit, la planète en regorge des milliards! Le problème, est qu'à force de "prêcher" ce genre d'anneries l'avenir s'obscurcit pour le monde entier. Les Américains avec leurs croyances dangereuses tout comme le monde Occidental en général, sont à l'identique des musulmans, des bombes atomiques à retardement!
L'ignorance de zakia corespond à l'ignorance en général, des croyants, quelqu'ils soient!
Savez-vous que génétiquement,vous êtes et nous sommes issus du même endroit de l'Afrique de l'est!
Instruisez vous en lisant autre chose que vos corans ou bibles qui ont été écrits par des gardiens de chèvres au services des monarcuies islamiques et chrétiennes!
Arrêtez d'être cons, merci pour tous les enfants du monde dont les vôtres font partie!

Écrit par : NOËL pierre | 18 septembre 2010

Pierre Noël,
votre jugement pour les croyants est un peu vite élaboré.
Vous croyez-vous en dessus des autres parce que vous lisez d'autres types de texte?
Même si vous estimez que nous venons tous du même coin de l'Afrique, cela ne dit toujours pas qui nous a engendrés.
Les gardiens de chèvre en relation avec les forces de la nature peuvent percevoir des choses qui vous échappent.
Merci à l'avenir de ne pas insulter les commentateurs mais de rester dans la dynamique du thème de la note.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 19 septembre 2010

Dommage pour certaines personnes, fautes d'arguments, usent vite fait les insultes, dommage!

Écrit par : Fatima | 20 septembre 2010

La culture n'a pas été créé pour les cons mais elle a rendu pas mal de gens cons. Les artistes n'ont pas créé pour les cons mais ils ont donné l'image du con qui par essence est un être qui ne réfléchit qu'à géométrie fixe sur un plan en une seule dimension horizontale (soit le sexe en une seule dimension), pratiqué sur une ligne d'horizon droite, rigide, inflexible, dogmatique, qui conduit dans un cul de sac où la tête (la grande, celle qui enfle plus que la petite), et se pend au noeud de son propre jeu intellectuel. Les cons sont parmi les croyants... Mais ils sont aussi parmi les athées... et le pire, c'est que les athées s'interdisent, aux contraires des croyants pas si cons que ça, définitivement de croire au paradis. Et pourtant...un con à qui on promet un milliard et une île de rêve serait bien con de refuser le pactole, surtout quand on lui dit qu'il suffit d'aimer, de partager, d'avoir de la compensation, de la compréhension, de l'ouverture d'esprit, de l'humour, de la bonté avant d'obtenir le gain. Avec tout ça au programme, cet homme est certain d'obtenir de l'amour, de l'amitié et toutes sortes de bonnes choses...avant d'obtenir son paradis offert par le roi des présentateurs du show télévisé "The Good God".

A bon Dieu, bon Athée et demi.

Bonne soirée. Et prenez-le avec humour, Monsieur le cadeau de Noël.

Écrit par : pachakmac | 20 septembre 2010

Pardon. Je me suis emmêlé le noeud... Le "et" doit être supprimé pour que je sois compréhensible à tous...même des cons.

Écrit par : pachakmac | 20 septembre 2010

@Zakia :

On ne dit "à l'Israël", mais "à Israël".

Écrit par : Bibi | 22 septembre 2010

le sionisme n'a jamais été une spiritualité ,il a de tout temps représenté qu'une volonté a la fois nourrit d'un mythe fondateur et d'une idéologie nihiliste chapeauté par une intelligentsia juives émergente en Europe de l'est qui a organisé une des plus grande problématique coloniales des derniers siècles.

il n' y a qu'a lire ces jeunes pousses sionistes et voir leurs vies pour comprendre que la spiritualité viens en derniers dans leurs démarches.
des pseudo penseurs qui rabâches des textes et des idées loin d'être innovantes ils existent des tonnes (surtout en France ex :bhl et compagnies).

comme des polluants atmosphériques leur dégâts sont ravageurs et la médecine conventionnelles ne peut rien !!!

il faudrait tout d'abord soigner leur cœur et tarir leur profonde source de haine qui les rends si aveugles au souffrances des autres(palestiniens en l o).

et pour rejoindre les théories de madame MFM(dans la thérapie douces ) ils leur vaudraient mieux surtout changé leurs nourritures de bases car elles est nocives.

bonnes journée madame

Écrit par : Amine | 22 septembre 2010

Lorsque je "constate" qu'Israël se permet de faire subir aux Palestiniens de Gaza la même chose qu'eux mêmes ont subit avec le nazisme et ses collabos...Non, je je suis pas d'accord, et je condamne sans hésitation!

Les Occidentaux ont, en 1948 date de ma naissance (pour les RG) permis qu'un ETAT Israëlien s'installe sur la terre des Palestiniens, sans ce soucier du sort de ceux-ci et, en oubliant qu'ils sont aussi chez eux, c'est une énorme boulette HISTORIQUE, certainement voulue à l'époque. Les ETATS pétroliers, n'avaient pas la même importance qu'aujourd'hui....

C'est pourquoi, l'ETAT PALESTINIEN devient une nécéssité "morale" mais une OBLIGATION, sinon nous repartons pour deux milles ans de guerre...Planétaire!C'est autre chose que la guerre de cent ans.

Mais vous en conviendrez, le temps passe, la division des peuples Arabo-musulmans donc leur faiblesse et, l'expansion d'Israël , me contraint à être d'accord avec des "penseurs" musulmans, sur le fait que l'ETAT Palestinien ne verra jamais le jour, au profit d'un grand ETAT ISRAËLO-PALESTINIEN, avec obligation de vivre ensembles, tels que nous l'avons fait avec l'ALLEMAGNE en d'autres temps, et maintenant avec l'Europe. EST-CE BIEN ou MAL ? Moi qui comme beaucoup est, pour une paix totale et mondiale avec le bien être de tous...Pourquoi pas, il faut faire "la paix des braves" !

Pour finir, dire et écrire que l'idiot d'Iran est un type bien, que ce régime moyenâgeux est très bien parcequ'il dit la "vérité" aux USA et aux Occidentaux est du domaine de la psychiatrie et de la justice!

Écrit par : NOËL pierre | 02 octobre 2010

Monsieur Pierre Noël, je me suis permis de supprimer une partie de votre commentaire qui critiquait autrui et sortait du sujet.
De plus, vos affirmations concernant la science et la religion font partie d'un autre débat. Vous pouvez toujours ouvrir votre propre blog pour les énoncer.
Bon dimanche à vous!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 03 octobre 2010

Monsieur Noël,
Je ne pratique pas la censure, je nettoie les pollutions.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 03 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.