13 septembre 2010

Champs électro-magnétiques, cancers, leucémies et Alzeimer

Un lien a été prouvé entre les ondes électro-magnétiques et diverses pathologies par le Dr Belpomme, professeur de cancérologie à l'Université Paris-Descartes, en collaboration avec des collègues suédois. Le problème est connu depuis longtemps mais a de la peine à percer vu les énormes enjeux économiques des appareils émettant ce type d'ondes.


 

Il est évident que le corps humain animé de vibrations et également émetteurs d'ondes de plusieurs catégories soit sensible à des émissions électro-magnétiques qui pullulent actuellement dans notre environnement, que ce soit par des antennes relais, des appareils wifi ou des téléphones portables entre autres.

Il y a encore beaucoup trop de médecins et de personnes qui ignorent la pathologie des électrosensibles. En fait, ces personnes qui perçoivent les effets des ondes électromagnétiques ont leurs sens bien ouverts et en sont conscientes immédiatement. D'autres ne les percevront que plus tardivement et les plus endormis n'en seront conscients que lorsqu'ils en seront rendus bien malades.

En avril 2011, le 3e colloque de l'appel de Paris aura lieu à la maison de l'Unesco et sera suivi d'un cours intensif pour former les professionnels aux pathologies environnementales.

Nous entrons là de plein fouet dans la médecine environnementale.

 

Commentaires

en effet on serait étonné du nombre de maux ignorés volontairement par beaucoup sur le psychisme humain,et peut-être animal,là je parle des éoliennes qui on le sait peuvent provoquer des accouphènes et d'autres maux liés à la subjectivité,comme le boudronnement vous entourant faisant dire aux victimes ,nous éprouvons la sensation d'être entouré d'une cage,effet du stress ,paniques et autres maux hérités de toutes ces ondes,la société de demain aura un lourd héritage à porter,alors n'attendons pas pour contrer ce soi-disant progrès poussant beaucoup d'humains à travailler davantage pour avoir plus,et toujours moins d'argent ,oui ces appareils sophistiqués tuent lentement et à petit feu,le progrès soit,mais qu'il soit intelligent,les ondes mangent la mémoire de leurs utilisateurs,les empéchant de raisonner,les soumettant ainsi à n'importe quel programme,c'est là dessus que compte certains groupes religieux,en faire des esclaves,aux politiciens pour une fois de se réveiller et se souvenir qu'ils n'ont pas été élus pour jouer aux apprentis sorciers
merci pour votre article Madame

Écrit par : lovsmeralda | 13 septembre 2010

Je croyais que "La Tribune" était un journal sérieux. Je suis déçu. Belpomme aurait donc raison seul contre l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire, environnementale et du travail), l'OMS, etc. ? Certaines études ont conclu à quelques effets biologiques, voire à un risque — faible, dans certaines conditions très particulières — (pour le glyome), mais à ma connaissance, elles n'ont pas été jugées probantes par des collèges d'experts, soit pour des raisons méthodologiques, soit parce que les résultats n'ont pas pu être reproduits, soit encore parce que l'échantillon n'était pas suffisant. Alors, que Belpomme essaye de se faire mousser en annonçant l'apocalypse (étymologiquement, l'apocalypse est une révélation,ce qui donne du sens aux choses...) à des personnes angoissées, le tout pour faire son beurre (la vente de ses livres, les conférences pour lesquelles il se fait payer...), pourquoi pas. Mais qu'il trouve des médias sérieux pour se faire l'écho de ses salades, c'est navrant.

Écrit par : Zozo | 13 septembre 2010

@zozo ... la vente de ses livres, les conférences pour lesquelles il se fait payer ...

Depuis quand les experts donnent-ils leurs livres et font-ils des conférences gratuites dans le monde de la santé déjà sur-payé ?

C'est la jalousie qui mène votre discours. Trouvez-moi une seule personne dans le domaine de la recherche ou celui de l'alternative en santé qui vit de la vente de ses livres avant de crier au scandale.

La science travaille presque toujours avec le monde du commerce et ça, on en a les preuves pour en remplir des pages et des pages.

Vous avez droit à votre opinion bien sûr mais les autres ont le droit de s'exprimer aussi et d'affirmer que la science putasse avec les commerçants au détriment des citoyens qu'elle rend de plus en plus malade.

Écrit par : decembre | 13 septembre 2010

Je salue M-F. de Meuron pour avoir ouvert le débat sur la radiation électromagnétique (REM) et la Tribune pour avoir imprimé son opinion. La technologie sans fil apporte des milliards de dollars à l'économie. La plupart des études scientifiques sur les effets sur la santé de cette technologie sont payées par l'industrie. L'OMS a engagé un expert dans ce domaine qui acceptait de l'argent de l'industrie. Depuis 2007, les assurances privées ont retiré de leurs contrats d'assurance les rayonnements électromagnétiques comme cause de dommage.

Ce qui est très inquiétant, c'est la prolifération des wifi dans les écoles. Les corps d'enfants et d'adolescents, à cet âge-là en train de développer, sont plus vulnérables à la REM. La radiation électromagnétique affecte leurs systèmes immunautaires, cause l'hyperactivité, impacte sur l'équilibre hormonal, ouvre la barrière sang-cerveau qui facilite l'entrée de toxines dans le cerveau. Douze pays ont émis des avertissements de santé publique et ont mandtaé de nouveaux règlements et standards en ce qui concernent les enfants et le wifi dans les salles de classe et les portables.

Il est temps que le public se réveille et fait plus attention aux dangers de la radiation électromagnétique!

Écrit par : Meris Michaels | 16 septembre 2010

Bonjour Marie-France. Vous avez ouvert le débat sur l'électromagnétisme. Bien que je ne sois pas un spécialiste, mais ayant lu tant d'ouvrages, notamment en allemand, je tiens à préciser qu'il ne faut pas confondre REM (radiation nocive) avec le bio-électromagnétisme pulsé à basse fréquence (champ terrestre env. 50 micro-teslas). Il existe de nombreuses études faites ces dernières années avec des résultats positifs spectaculaires, notamment la thérapie BEMER (voir Wikpedia) Bio-électromagnétisme pulsé ou autre.

Je me permets d'ajouter un texte copié, donnant une idée sur les bienfaits de différents traumatismes:

Les champs magnétiques pulsés: Soulager les douleurs articulaires, musculaires et autres, retrouver vitalité et bien-être et entretenir sa forme avec les Champs Magnétiques Pulsés
Les Champs Magnétiques Pulsés : une alternative complémentaire aux méthodes habituelles de traitement des douleurs.
Les champs magnétiques pulsés peuvent convenir au traitement des désordres dégénératifs chroniques articulaires et des maux aigus et inflammatoires; alors que leur utilisation était initialement limitée au champ orthopédique, leurs domaines d’application se sont considérablement élargis grâce aux décennies d’expérience, de recherche et de succès.

Les champs magnétiques pulsés sont connus et utilisés depuis plus de 40 ans dans de nombreux pays (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, Italie, Suisse, Pologne etc.). Ils ont fait l'objet d'un très grand nombre d'études scientifiques et médicales internationales qui ont démontré leur efficacité et leur innocuité (absence d'effets secondaires indésirables).

En France, la Faculté de Médecine de Rennes a validé, dans les années 1990 de nombreuses thèses concernant la Thérapeutique par champs magnétiques pulsés dans les affections articulaires inflammatoires (polyartrhite rhumatoïde, polyarthrite juvénile, spondylarthrite ankylosante), dans la maladie asthmatique, les hernies discales, dans la sclérose en plaques (la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie et autres maladies neurologiques) et dans les tendinopathies calcifiantes (épicondylite, calcifications).


Le 22ème Congrès international biomédical qui s'est tenu à Munich en 2004 a mis à l'honneur les champs magnétiques pulsés.

Un nouveau congrès pour médecins est programmé en Allemagne pour le 1er octobre prochain. Dans ce domaine, il me semble que les pays germanophones ont une longueur d'avance sur nous.
Il y a des centaines de thérapies valables, mais je n'aimerais pas qu'on démolisse par méconnaissance le B E M, qui a fait ses preuves et ne présente pas d'effets secondaires négatifs comme les médicaments.

Bien à vous et bonne soirée Bruno

Écrit par : Etoile de Neige | 16 septembre 2010

"Un lien a été prouvé" écrivez vous, sauf qu'en y regardant à deux fois Mr Belpomme ne dit rien de ce fameux "lien" ? Il évoque un Professeur Suédois qui semble être le Pr Johansson, de notoriété publique un des chefs de file des anti-ondes, un professeur à l'origine du succès médiatique du terme "électrosensibilité". Bref, en est "en famille" et surtout très loin de la méthode scientifique qui consiste à publier ses recherches dans des revues scientifiques et pas à communiquer dans les médias et faire des annonces comme le fait très souvent Mr Belpomme.

Écrit par : Boisneau | 16 septembre 2010

je me permets de revenir pour signaler au passage le nombre de cancers et leucémies provoquées entr'autre par l'abus dans les années 50 déjà des fameux rayons Röntgen,nos mères Saridon de l'époque pour beaucoup eurent des atteintes rénales et subirent de nombreuses radiographies hélas pour elles,on le sait maintenant toute personne souffrant d'une atteinte rénale ne doit en aucun cas subir ce genre de rayons,mais le plus effarant après la guerre il fallait faire des cures de soleil ce qui accentua les risques de maux dont beaucoup moururent,perso après une pyélonéphrite je fus condamnée à plusieurs traitements de ces fameux rayons,qui s'étalèrent sur une période de plusieurs mois,manger sans sel,le plus possible le lit au soleil,double erreur,l'organisme asséché,il est indéniable à l'âge que j'avais qu'il y aurait troubles sérieux de mon organisme pour le futur,atteinte de la maladie de Scheueurmann,je survis en me disant,si je fais le décompte de ceux de ma génération déjà morts ,beaucoup n'avaient pas 60 ans,ou à peine,je demande instamment qu'avant de mettre une machine entre les mains d'humains,on s'assure que pour eux celle-ci ne soit pas qu'un objet à rendement,comme ce fut hélas le cas et ce dès la fin de la guerre,mais on savait nous que nous n'étions que des déchets, phrase célèbre dite par des adultes en colère,et qui avaient pleinement le droit de l'être.Oui car je n'aurais pas avoir dû vivre 39-45,ces gens ne pouvaient plus être en possession de tous leurs moyens on voit bien le résultat du moindre stress provoqués sur les humains d'aujourd'hui !

Écrit par : lovsmeralda | 29 octobre 2010

@Marie-France de Meuron La vie ressemble à un assemblage de barres paralléles ,il y a des paliers de plus en plus difficiles à saisir.Trois sortes de barres,de trois hauteurs différentes,un fois devenu adulte les plus basses disparaissent et ainsi de suite jusqu'au moment de la retraite ou le départ du conjoint après de longue années commune vous fait tanguer comme sur un bateau ayant perdu son ancrage Un trauma ,un choc et dieu sait si le monde d'aujourd'hui n'est pas avare en changements de moins en moins adaptés a l'humain surtout vieillissant et voici cette créature devenue une bouée perdues dans un océan d'incompréhension généralisée
Certains courent après leurs morts toute leur vie pour comprendre le monde de muets qui fut le leur dès leur naissance et, ou cela devient intéressant c'est qu'à nouveau seuls comme du temps de leur enfance,ce sont ces mêmes disparus qui reviennent sous forme de noms connus,de figures semblables à certaines figure du passé , d'un livre avec le prénom d'un être cher ou d'une date en rapport avec un numéro de tombe d'un être parti trop vite reculant ainsi l'échéance de la maladie d' Alzheimer
C'est très important d'avoir toujours un crayon et du papier pour écrire ce qui parait n'importe quoi au début mais qui ,si on se laisse le temps avant de jeter ce qui parait débile va obliger votre cerveau à vous livrer un message ou réponse à une question passée aux oubliettes.
Surtout ne vous laissez pas oublier ,saisissez toutes les occasions apportées par le destin vous obligeant à téléphoner pour entendre un son de voix humaine l'oreille restant un lien obligé pour se relier au monde des vivants non encore momifié par trop d'informatique.Le destin pour peu qu'on lui laisse la possibilité de vous guider met l'humain en condition de défis qui avec l'âge peuvent paraitre anormaux pour d'autres,mais c'est une survie aussi pour ne pas sombrer dans la folie de la désespérance du vide qui peu à peu conduira à la démence car ré-apprendre à faire des bétises comme du temps de l'enfance mais sans se juger et surtout ne pas se laisser juger par d'autres oblige votre cerveau à rester programmé en mode suvie ou en état de veille afin de vous obliger à vous assumer .
Peut-être plus en fonction de ce que d'autres attendent de vous et le plus important c'est de se faire plaisir à soi en premier et laisser les autres en attente ,patience est longueur de temps ne dit on pas?
Tant qu'il reste des humains de votre passé même invisibles la mémoire s'active d'elle-même vous jouant parfois des tours et cela peut surprendre ,c'est ce que je nomme le réflexe Einstein qui était grand farceur ,mais l'esprit est le plus fort et le savoir aide aussi à mieux appréhender ce mot qui fait peur,la vieillesse
Tant qu'on peut rouspéter tous les matins,rire seul ,chanter sans se soucier du quand dira-t'on comme il ou elle est trop vieille ou jugés gâteux parceque il ou elle ose encore s'exprimer de la sorte car encore bon et bien vivant alors Alhzeimer n'a aucun risque de prendre la place des disparus
Bonne soirée pour Vous Madame ,votre nom me fait penser à une époque bien militarisée mais sources de joies aussi et surtout de sécurité ,de celle recherchée par beaucoup d'isolés ,sécurité hélas elle aussi en voie de disparition

Écrit par : elena | 28 février 2012

Un vif merci, Elena, de communiquer vos riches idées et vos fortes expériences.
Il est tout-à-fait juste qu'un exercice régulier de toutes nos fonctions nous maintient en bonne santé. Il en va du cerveau comme des articulations!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 29 février 2012

@Madame de Meuron,a mon tour de vous remercier d'exister cela ne se fait pas assez comme si la présence d'autrui était on ne peu plus normale,je me permets de rajouter qu'en ayant les articulations mal en point dès la naissance,c'est alors que le cerveau va renforcer ce que je nomme des réserves mnésiques à ressortir pour les vieux jours,d'ou l'importance de ne jamais s'avouer vaincu d'avance,l'esprit humain possède des capacités incroyables qu'il suffit de découvrir car c'est le seul vrai professeur qui soit rebelle a toute situation stressante ,hormis en cas de situation d'urgence mais là aussi surprise , l'esprit émet des signaux avertisseurs bien à l'avance .Un proverbe dit ,qui veut aller loin doit ménager sa monture c'est on ne peut plus exact
Toute belle journée pour Vous Madame

Écrit par : elena | 29 février 2012

Les commentaires sont fermés.