17 juin 2010

Régulateur de vitesse par temps de pluie

Vu ce temps de pluie, voici une info de sécurité que certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas encore. Vous ne serez pas les seuls car moi-même n'étais pas au courant!



 
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.

Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au gendarme il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.

NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.

Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le gendarme lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning, les pneus perdent le contact avec la chaussée,  l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé.

Le gendarme a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche

La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.

 À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.

Commentaires

Je ne manquerai pas d'en informer le crocodile géant qui habite l'égout en bas de chez moi.

PS: Essayez Google avec les mots "hoax cruise control"

Écrit par : Eastwood | 17 juin 2010

C'est FAUX!

C'est une légende urbaine.

On peut s'en rendre compte de deux façons:


(1) En utilisant un raisonnement logique: le régulateur de vitesse mesure la vitesse telle que donnée par le compteur de vitesse. C'est à dire en fonction de la vitesse de rotation des roues (et il a le diamètre des roues en mémoire).
Si la voiture se met à faire de l'aquaplaning, les roues peuvent se mettre à tourner dans le vide, et donc de plus en plus vite.
Le régulateur de vitesse va alors croire que la voiture va BIEN TROP VITE, et complètement couper les gaz.
Il est donc absolument impossible que la voiture puisse accélérer en pareil cas.

De plus, votre récit contient deux impossibilités supplémentaires:
- si la voiture est en aquaplaning, elle NE PEUT JUSTEMENT PAS ACCELERER. Pour accélérer, il faut que la force du moteur, transmise aux roues, rencontre la résistance du frottement sur la route
- une voiture NE PEUT PAS "PARTIR DANS LES AIRS" comme ça: il faut un tremplin ou du moins une énorme déformation de la chaussée, ou un obstacle, pouvant jouer le rôle de tremplin.

CONCLUSION: le raisonnement logique montre que cette histoire est IMPOSSIBLE. Il ne peut donc s'agir que d'une légende urbaine. Qui ne peut circuler que parce que trop de personnes ne font pas l'effort d'y réfléchir quelques instants.



(2) en réfléchissant au point de vue des constructeurs automobiles: si cette histoire était vraie (mais elle est impossible), alors les constructeurs courraient un risque énorme avec les régulateurs de vitesse, et n'en mettraient tout simplement pas sur leurs voitures. Or, ils en mettent.

Quant à la Toyota qui soi-disant débrayerait son cruise control quand on met les essuie-glaces en fonction, c'est évidemment là aussi ridicule: cela voudrait dire que, si quelqu'un utilise le cruise-control, et décide de laver son pare-brise, le cruise-control se débranche?



CONCLUSION: Il s'agit d'une légende urbaine, qui ne peut circuler que parce que certaines personnes, soit ne font pas l'effort de réflexion, soit par faute d'être passées par une école de niveau suffisant, ne sont pas capables de comprendre pourquoi cela n'a aucun sens.

Écrit par : antoineb | 17 juin 2010

Merci, Antoineb, d'avoir pris la peine de nous expliquer le sujet dans toutes ces subtilités.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 17 juin 2010

Merci, Eastwood pour votre commentaire humoristique et instructif.
Oui, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le site suivant:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=47817
Merci aux messieurs de prendre la peine d'apporter des données techniques à une dame qui n'arrive pas toujours à suivre!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 17 juin 2010

Mille merci Mme de Meuron pour ce précieux conseil que je m'empresserai de diffuser autour de moi!

Très bonne journée à vous

Écrit par : zakia | 17 juin 2010

Les commentaires sont fermés.