03 mai 2010

GROCK AU MUSEE DU CHATEAU DE PENTHES

Jusqu'au 23 septembre, nous pouvons faire connaissance plus amplement de Grock, ce clown prodigieux, né le 10 janvier 1880 à Loveresse, canton de Berne. Sa jeunesse passée dans le jura bernois de l'époque lui a donné la solidité nécessaire pour un épanouissement extraordinaire.


 

Grock.jpg

 

Au fil de l'exposition riche de photos, de textes et du film tourné dans un spectacle de music-hall à Berlin en 1931, nous nous rendons compte des qualités fabuleuses développées chez cet homme et qui l'ont fait entrer dans la légende.

Son corps est tout en souplesse et vole à travers la scène ou encore s'enfonce dans une chaise dont il se relève aisément.

Il joue de plusieurs instruments de musique, allant d'un mini-violon au piano, de la clarinette au bandonéon avec une maîtrise surprenante puisqu'il se déplace ou communique avec son partenaire en même temps.

Mime de surcroît, son maquillage souligne la plasticité de son visage que son regard intensifie encore.

Sa fine connaissance de la psychologie humaine permet des dialogues très fins et subtils avec son partenaire.

Développer ainsi ses capacités humaines permet de vivre jusqu'à un âge avancé – il est décédé en 1959 avec dynamisme et intelligence.

Alors que nous cherchons à rénover l'enseignement de notre école obligatoire, il serait bon de comprendre à quel point il serait indispensable de développer le sens du corps et du jeu des instruments de musique chez nos enfants afin d'en faire des êtres entiers et pas seulement des têtes pleines assises de longues heures sur des bancs d'école.

 

A signaler aussi qu'au Château de Penthes nous découvrons pendant la même période les actions merveilleuses effectuées par la Fondation Théodora auprès des enfants malades dans nos hôpitaux.

Commentaires

Rectificatif

Né le 10 janvier 1880 à Loveresse, canton de Berne (Suisse), à rectifier dans votre texte.

Meilleures salutations

A. Petitpierre

Écrit par : A.Petitpierre | 26 juillet 2010

Grand merci pour la correction.
Auriez-vous d'autres renseignements ou des souvenirs à nous soumettre?
Toute belle semaine à vous!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 26 juillet 2010

Merci notre chère amie pour cette merveilleuse notice sur Grock.

Joanna

Écrit par : Joanna Pióro Ferrand | 27 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.