01 avril 2010

UNE CLASSE DE L'ECOLE STEINER DE GENEVE AU SENEGAL

 PICT0039.jpg

Un stage social sur un autre continent, voici ce que propose l'Ecole R. Steiner.

Cette fois-ci, il s'agit de la 11e classe (17 ans) qui se retrouve à l'Hôpitlal Traditionnel de Keur Massar au Sénégal.


Ce lieu est idéal pour un stage social, humanitaire et culturel.

A l'entrée, nous rencontrons les lieux de consultation de 8 tradipraticiens riches d'une trentaine d'années de pratique en médecines africaines et qui fabriquent leurs remèdes à base de plantes.

Plus loin, se trouvent les bâtiments servant à la fabrication de mélanges de plantes conçus par les premiers praticiens et une femme médecin dès 1980 et qui constituent la pharmacie de l'institution.

Une grande partie du terrain est occupée par le jardin botanique de plantes médicinales, d'arbres fruitiers et de ....fraises! Un hangar permet de sécher les plantes qui seront ensuite coupées, pilées et mises en poudre, en tisanes, en pommades, en collyres et en flacons liquides.

L'école primaire reçoit 104 enfants dans une ambiance très chaleureuse malgré ou peut-être grâce au manque flagrant du livre le plus basique. Ainsi, le maître d'école écrit au tableau la lecture du jour!

 

PICT0021.jpg

Et puis, le gîte d'hôtes où logent actuellement les 16 élèves et les 4 adultes accompagnants.

Gîte qui peut accueillir des stagiaires, des touristes et aussi des personnes nécessitant des soins. Cet hôpital traditionnel a une expérience très importante pour les maladies de peau puisqu'ils ont soigné avec grand succès la lèpre et même le sida.

Vous pouvez découvrir les activités de la classe dans le blog de Mme Geneviève Baumann:                                                                        www.accueil-beausoleil.com

Je vous souhaite une belle promenade!

 

PICT0012.jpg

Commentaires

Intéressant, dommage que le blog ne soit pas sur http://blog.tdg.ch. Mais peut-être n'est-il pas trop tard? Pour démarrer un blog on trouve tout plein de bons plans dans http://webzine.blog.tdg.ch. Bonnes Pâques à vous

Écrit par : JF Mabut | 01 avril 2010

Bonsoir Marie-France, Marie Jo de l'entreprise Transtech Industries m'a dit ce soir au téléphone que la classe R. Steiner actuellement au Sénégal a participé à du ramassage de plastique qu'ils ont ensuite ramené à son usine pour recyclage. Il paraît qu'ils ont fait un boulot fantastique. Il se pourrait que je les rencontre sur l'île de Gorée, la semaine prochaine. Le monde est vraiment petit.

Écrit par : djemâa | 01 avril 2010

Merci, Djemâa, pour ce clin d'oeil complice!
Ce qui me touche beaucoup, c'est tout ce réseau d'âmes qui communiquent et se réjouissent ensemble!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 01 avril 2010

Bonjour, nous sommes un couple et deux enfants 2 et 7 ans dont le premier est dans une école Steiner en Belgique. Nous venons nous installer fin du mois à Saint_louis. J'aimerai vraiment prendre contact avec votre école ou avec Mme Geneviève mais je ne sais pas comment, si quelqu'un lit mon message et peut m'aider, j'en serait très heureuse. Merci.
av74@skynet.be

Écrit par : Angélique | 17 août 2010

Angélique,
Google vous donnera sous "Ecole Rudolf Steiner, Confignon", les coordonnées nécessaires pour entrer en contact avec l'ecole de Genève et même de Lausanne. Sans doute trouverez-vous la même chose pour une école plus proche de St-Louis.
Je souhaite à toute votre famille une heureuse nouvelle vie à St-Louis.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 17 août 2010

Les commentaires sont fermés.