24 février 2010

NAIVETE

L'Etat d'Israël est fier d'avoir fait assassiner un Palestinien par onze membres du Mossad dans un hôtel à Dubaï.


 La naïveté est de croire à une réussite. Tuer un dirigeant de l'armée palestinienne ne va supprimer toute cette armée. Au contraire, cela va attiser encore plus les forces de combattre et, pour un d'abattu, dix se dresseront.

Naïf aussi de croire qu'on peut tout se permettre parce qu'on a Tsahal à ses côtés et les USA derrière.

Il est étonnant que des juifs oublient que David a gagné contre Goliath qui était tellement sûr d'être le plus fort.

Naïf de croire qu'on peut supprimer un être humain sans retour de manivelle.

Naïf de faire croire que l'on veut un processus de paix quand on va assassiner d'un côté, construire un mur d'apartheid de l'autre et étouffer une population dans un troisième lieu.

Commentaires

Petite correction : deux des membres du commandos étaient Palestiniens membres du FATAH ! Il semblerait donc, que nous avons ici une alliance entre le FATAH de M. ABBAS et les services secrets Israélien du MOSSAD (division du KIDON) dans le but de ralentir les action du HAMAS ! Deplus, il se pourrait que cette opportunité soit une sorte de vengeance du FATAH suite à la prise de GAZA par le HAMAS qui avait en 2007 fait assasiners plusieurs membres du FATAH, justement! Les assassins du HAMAS n'ayant jamais été identifiés ni les commenditaires, bien que ceux-ci soit tous des responsables de la direction du HAMAS à GAZA !

Par ailleurs l'homme assinner était le responsable de l'approvisionnement en arme du HAMAS, un "saint-homme" ??

Écrit par : Liv | 24 février 2010

Merci pour les précisions. En tous cas, c'est bien l'Etat d'Israël qui a organisé l'expédition!
Quand à "l'excuse" que cet homme n'était pas un saint, ce type d'excuse est trop souvent utilisé par Israël pour justifier ses agissements. Les dirigeants seront bien obligés un jour de le comprendre malgré leur naïveté de croire qu'ils ont raison.

Pour vous, ce n'est pas un saint homme mais pour d'autres il l'est peut-être, lui qui s'est engagé autant pour son peuple, avec les moyens à sa portée.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 24 février 2010

Juste Liv. En effet la situation est bien plus complexe que ça. Rien à voir avec "David contre Goliath". De plus l'état d'Israël n'a exprimé aucune fierté à la suite de l'opération, juste un constat de réussite, amplement justifié quand on sait que Mahmoud al-Mabhouh était le responsable de l'acheminement des armes entre l'Iran et le HAMAS. Par cette simple position, il était complice de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple palestinien aujourd'hui. Donc non, cette exécution n'est en rien paradoxale avec une volonté de rétablir un processus de paix. Ce n'est que en aidant de la sorte le FATAH à se débarrasser du HAMAS que le peuple palestinien pourra sortir de la situation actuelle.

Écrit par : Tev | 24 février 2010

Tev, vous affirmez que la situation est bien plus complexe que ça mais votre conclusion est très simpliste!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 24 février 2010

Dsl, encore un petit rajout, mais quand je lis des choses comme ça c'est dur de passer à coté:

"(...), lui qui s'est engagé autant pour son peuple, avec les moyens à sa portée."

Cet homme n'a rien apporté de plus à la Palestine qu'une guerre interne, une déstabilisation. Aveuglé par sa foi (qui n'a rien à voir avec un islam modéré), il a poussé des hommes, des femmes et des enfant au terrorisme, sans aucune préoccupation pour leur vies, sans aucune préoccupation pour son pays, mais juste pour voir quelques "infidèles" tomber. De tels hommes ne méritent pas les considérations que certaines personnes leurs portent. Les défendre est une insulte au peuple palestinien qui subit leurs actions.

Écrit par : Tev | 24 février 2010

A vous lire, il a tout fait tout seul!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 24 février 2010

Mais pourquoi toujours "tirer" sur Israël et le Mossad; leurs prêter toutes les mauvaises intentions!
Vous n'écoutez pas les nouvelles?
Et la Russie avec tous les "agents secrets" qu'elle a fait supprimer. La France en son temps et maintenant certainement avec la Corse......pas un mot!
Et que dire de l'époque d'Arafat; son passé de terroriste et sa dictature présidence des palestiniens qui a largement contribué à la situation d'aujourd'hui!
Le fin mot du secret c'est que cela reste secret, et surtout que cela "noient les poissons"!

Écrit par : Corélande | 24 février 2010

Merci, Marie-France de Meuron, pour la richesse de vos réponses et la qualité de votre argumantation.

Écrit par : Tev | 24 février 2010

Il ne s'agit nullement d'une excuse ! Mais cette personne comme d'autre ont exploité la faiblesse, détourné la religion dans un seul but : l'extermination des Juifs d'Israél ! L'Etat d'Israél, justement souffle le chaud et le froid mais n'a jamais cessé de soutenir le dialogue avec ceux qui le désiraient ! Aujourd'hui il est possible de parler avec le FATAH, en cisjordanie, la situation n'a rien à voir avec Gaza, les palestiniens peuvent reconstruire et travailler en Israél, de c ecôté la situation en presque en voie de normalisation. Ce n'est nullement le cas avec le HAMAS dont le seul but et l'élimination d'Israél!

Écrit par : Liv | 24 février 2010

....argumentation

Écrit par : Tev | 24 février 2010

Israel se croit tout permis. Cet Etat se croit au dessus du lot. Continuons de la sorte et le retour de manivelle sera extrêmement douloureux dans le futur. Ne croyez pas que les musulmans vont accepter de vivre sous le joug des sionistes intolérants sans réagir un jour.

Écrit par : ChrisPike | 24 février 2010

"Israel se croit tout permis" ?? parce que vous croyez que les autres services secrets n'assassinent jamais? La France, les anglais, les servives Arabes avec le cas de la famille Hariri au Liban, la Chine, la Russie ?

"sans réagir " dites-vous ? oui on a vu avec les guerres provoquées par les coallitions Arabes justement! Israel n'a fait que se défendre !

Et réviser votre utilisation du mot "sioniste" car visiblement votre connaissance de ce mot est limitée !

Au fait bizarrement personne ici ne semble s'inquiété des massacres du HAMAS envers les membres du FATAH ! A croire qu'entre Palestiniens celà ne dérange personne, par contre à oui si c'est un méchant Juif..alors là !!!

Écrit par : Liv | 24 février 2010

@Liv, là pour le massacre du Hamas envers les membres du Fatah, j'ai une réponse, mais je m'abstiendrai de la libeller ici!.....Vous comprendrez j'en suis sûre!

Bizarrement depuis quelque temps, je trouve qu'il y a une similitude entre Israël et la Suisse d'un point de vue de la persécussion!
En dehors de toute religion....deux petits pays aux positions facilement attaquables par les lâches et les envieux!

Écrit par : Corélande | 24 février 2010

Corélande,
Je ne tire pas sur Israël en soi, je tire sur la naïveté qu'elle pratique. Effectivement, d'autres pourraient se sentir concernés aussi, comme vous le faites justement remarquer.
Vous avez raison que l'assassinat est utilisé comme moyen de se cacher certaines vérités. Ici, c'est de croire qu'en assassinant un chef, on va calmer les passions.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 24 février 2010

Corélande,
Votre similitude entre Israël et la Suisse est d'une extrapolation bien à vous.
Si Israël est attacable c'est d'abord pour ses exactions envers les trois régions où se trouvent rassemblés des Palestiniens. La Suisse, elle, n'est pas en train d'étouffer une population entière.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 24 février 2010

@marie-france de meuron
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un nom bien de chez nous .. Et bien force m'est donnée de constater une fois de plus que l'état d'Israël et ses tortionnaires arrivent à manipuler tout le monde. C'est vrai qu'ils détiennent les rênes de la finance mondiale. En résumé viendra un jour ou les pays arabes vont se liguer et mettrons "une grandes claque" à israel. Dommage pour les citoyens israeliens normaux et qui desirent la paix.

Écrit par : ChrisPike@bluewin.ch | 24 février 2010

Et pas un mots sur les services secrets iraniens qui ont détourné un avion hier, le 23 février, alors qu'il s'envolait des émirats afin de capturer un opposant à bord (Abdol Malek Rigi, chef de la jund Allah).

Cet opposant sera bientôt pendu.

Écrit par : gerardh | 24 février 2010

Tev,
vous voulez un argument de plus? Eh bien, il y a aussi naïveté de croire que l'on peut écarter facilement le rapport Goldstone.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 24 février 2010

Le rapport Goldstone n'a pas été écarté, il a été validé par le CDH de l'onu. (Précision souvent ignorée: Le rapport dénonce aussi bien Israël que le HAMAS) Monsieur Goldstone a fait sont travail, il a appliqué à la lettre les résolutions de l'ONU condamnant les crimes de guerre et contre l'humanité. La principale accusation du rapport envers Israël est la mort de 800 civils. A partir d'un certain nombre de pertes civils, les dispositions s'appliquent. Je n'invente rien je vous laisse regarder par vous-mêmes, voici le rapport dans sa totalité:

http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/specialsession/9/docs/UNFFMGC_Report.pdf


Le soucis est justement que les combattants du HAMAS ne sont pas tous comptabilisés comme étant des soldats, mais le plus souvent comme des civils. Car c'est précisément ce qu'ils sont (pour la plupart). Par conséquent le nombre de pertes civiles est erroné. Alors bien-sûr il y a eu aussi d'importante pertes parmi les civils non combattant, et je ne dis pas qu'Israël a mené une guerre "propre": Armes non conventionnelles, filtrage trop élevé de l'aide humanitaire, difficulté à distinguer les bâtiments hostile ou civil etc..... Mais ce rapport, du fait de son inexactitude, ne donnera pas suite.


PS: La page 152 du rapport précise un point dont les médias européens ne parle pas ... comme par hasard.

Écrit par : Tev | 24 février 2010

MFM, Israël n'est pas en train d'étouffer une population entière! Comme nous, mais depuis très très longtemps, Israël joue sa survie contre tous ses voisins qui ne veulent que sa destruction!
Il n'y a qu'un mur qui peut barrer la route à un "mur"!
Israël doit toujours subir sans rien dire, pour faire plaisir et surtout pas faire trop de bruit! Ca c'est pour ceux d'en face, ils ont droit d'envoyer des missiles sur des écoles et des passants, rien que pour la provoc'.
Pour être honnête dans cette démarche il faut reprendre l'histoire d'Israël depuis 1948 et l'analyse complète permet le constat des droits et des torts!

Écrit par : Corélande | 24 février 2010

(MFM, Israël n'est pas en train d'étouffer une population entière! Comme nous, mais depuis très très longtemps, Israël joue sa survie contre tous ses voisins qui ne veulent que sa destruction!(...)

Même avec cet argument qui insiste à cacher la vérité, vous ne pouvez pas cacher la torture, le génocide et le travail de mafia que pratique cet état génocidaire contre tout un peuple, où il y donne preuve lors de cette dernière "opération terroriste", en faisant "entacher" ainsi tout un continent (de porter leurs passeports européens!)

Dire la vérité!

Écrit par : MF | 24 février 2010

@Marie-France de Meuron
L'état d'Israël est peut-être montré du doigt, mais il ne fait preuve d'aucune naïveté. Il est bien plus au clair que nous sur la situation.

Écrit par : Greg | 24 février 2010

Finalement n'est-ce pas un bien ? Car en effet, cet assassinat et l'oeuvre du Mossad mais également du FATAH ! Hors, il s'agit ici d'une complicité Israélo-Palestinienne dont le but et l'élimination du HAMAS ! Le HAMAS mouvement intégriste qui utilise des enfants pour transporter des armes, mouvements raciste qui plombe les pourparlers de Paix ! Alors, une entraide entre le FATAH et Israel permettra peut-être d'éliminer ce cancer et d'enfin pouvoir mettre en oeuvre une paix durable ! En ce sens, alors oui, ce crime aura une raison, permettre aux enfants de Palestine et d'Israel de vivre en voisin !

Écrit par : Steeve | 24 février 2010

MF:"Même avec cet argument qui insiste à cacher la vérité, vous ne pouvez pas cacher la torture, le génocide et le travail de mafia que pratique cet état génocidaire contre tout un peuple, où il y donne preuve lors de cette dernière "opération terroriste"

Génocide? Torture? Mafia? Terrorisme? Vous parler de quoi là ?! Faudrait rester dans le registre "remèdes contre le rhume" parce que ce que vous dites ici est grave et tendancieux. Au moins informez-vous.


A vous lire on dirait qu'Israël agit ainsi par intérêt ou par plaisir. Israël n'a que à perdre dans ce conflit. L'état ne dépend en aucun cas des territoires palestiniens pour sa subsistance, le conflit coute cher, le budget de l'armée est colossal (mais obligatoire, les guerres de kippour et de 6 jours l'ont prouvé), sans parler des pertes humaines, de l'opinion publique à dos, de l'insécurité omniprésente...

Écrit par : Tev | 24 février 2010

bravo steeve, vous avez tout compris

Écrit par : Tev | 24 février 2010

Génocide? " de la famille Houda (l'orpheline) Sur la côte de Gaza" comme un tout petit simple exemple.

Torture? " de Sabra wa Shatilah & la torture fidèles qui faisaient leur prière dans la mosuée d'Abraham..." comme un autre exemple...

En fin Terrorisme? ( je me pose la question) dans quelle case peut-on classer cette dernière opération d'Al Mabhouh?

Bien à vous!
M.F.

Écrit par : MF | 24 février 2010

Cor./ la torture des fidèles...

Écrit par : MF | 24 février 2010

Quelques définitions vu que certaines personnes ici on un problème de vocabulaire:

"Un génocide est une extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée."

Génocide ≠ bavures

Pour Sabra et Shatilah, une grosse erreur certes, mais en aucun cas de la torture; http://en.wikipedia.org/wiki/Sabra_and_Shatila_massacre

Pour ce qui est du terrorisme et de l'opération à Dubai, je vous propose de relire le commentaire de Steeve.

Écrit par : Tev | 24 février 2010

Mais là, je le répète on est dans des considérations factuelles sans débouchées.Contrairement au dignitaire du HAMAS, Israël ne veut pas l'anéantissement du camp adverse. Quel intérêt aurait Israël à entretenir ce conflit comme vous semblez le prétendre? L'état israélien n'ait pas heureux d'apprendre que des civils palestiniens sont morts. A l'inverse, les membres du HAMAS en font un but.

Écrit par : Tev | 24 février 2010

Quelques définitions vu que certaines personnes ici on un problème de vocabulaire:

"Un génocide est une extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée."

Génocide ≠ bavures

Pour Sabra et Shatilah, une grosse erreur certes, mais en aucun cas de la torture; http://en.wikipedia.org/wiki/Sabra_and_Shatila_massacre

Pour ce qui est du terrorisme et de l'opération à Dubai, je vous propose de relire le commentaire de Steeve.

Ecrit par : Tev | 24 février 2010


D'avoir un problème de Vocabulaire n'empêche pas de dire VÉRITÉ!
Lire encore:http://mohamedftelina.blog.tdg.ch/archive/2010/02/21/9c94dba499f3c8af5fe0b85d6f810d95.html
(en bref) Israël= Terrorisme

Bonne nuit à tout le monde!

Écrit par : MF | 24 février 2010

MF citer les propos de mohamed Ftelina n'est pas très malin, d'abord parce que ce bonhomme ne fait que répéter le propagande de sites web intégristes et lui-même à déjà montré son antisémitisme latent ! Pires, il défend avec des sous-entendu l'extermination des Juifs !

Écrit par : Steeve | 24 février 2010

Et revoilà,dès qu'Israël est critiqué, c'est de l'antisémitisme, oui c'est ça. c'est du déjà vu.

Écrit par : la Franchise | 24 février 2010

A tous les commentateurs, je vous remercie d'être restés dans la décence malgré le thème qui est très douloureux pour chacun.
Pour essayer de trouver un fil conducteur à tout ce qui a été exprimé, je vous livre ici ma pensée de ce matin:
Les considérations globalisantes ne reflèteront jamais la réalité de la Vie qui se présente sous plusieurs formes, dans différentes conditions, à différents instants.
Quant à la réflexion sans compassion, elle ne trouvera jamais l'acquiescement de la majorité et les personnes la pratiquant se retrouveront toujours seuls.
Ceux qui fonctionnent ainsi se sentiront toujours insécures.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 février 2010

Dans les conflits quels qu'ils soient, les aborder par l'émotion et les sentiments sont une erreur majeure.
Dans la guerre, il y a "stratégie" de part et d'autre! L'infiltration est la plus sournoise car elle permet toutes les interprétations par la suite puisqu'elle est plombée par le secret!

Mais ce qui est le plus navrant, et je vous le dis en tant que femme, c'est que pour la propagande on sait que de faire passer l'émotion touche les femmes et c'est par ce biais là que l'on fomente le sentiment d'injustice qui va plaider pour la cause des "victimes" que l'on a mis en avant dans son camp.

Depuis 1948 c'est éloquent. Israël a essayé de prendre sa place, a cultivé et développé sa terre. Les autres n'ont fait que vouloir la reprendre, des attentats, des envois de missiles, des guerres et maintenant de la victimisation car c'est ce qui "paie" le plus en terme d'audience et de sympathie.

Cette dernière attitude a d'ailleurs envahit le monde grâce à la vitesse de l'information et le manque de recul devant les images imposées!

Écrit par : Corélande | 25 février 2010

Visiblement certains lecteurs et lectrices semblent ne pas connaître le monde dans lequel nous vivons ! L’assassinat par des services secrets n’a nullement disparu avec la fin de la guerre froide, bien au contraire ! Que se soit la Chine qui opèrent de façon particulièrement brutale en Afrique depuis 15 ans, le Pakistan et L’Inde qui se livrent à une guerre de l’ombre depuis des années, les nombreux assassinats au Liban terrain de jeu d’une dizaine de services et bien sûr les grands service occidentaux Britannique, US et français qui disposent chacun d’une section « Action » ! J’en oublie presque la Russie qui « élimine » tout ce qui peut déranger le système, les journalistes par exemple… !

Par contre là ou il faut être très prudent, concerne l’attribution de meurtre à tel ou tel service, en effet, il commun dans ce petit monde de tueur de truquer les apparences, d’utiliser les méthodes de l’autres pour discréditer un autre service, parfois même certains services effectue le sale travail pour un service amis, histoire de rendre « service » ! Et même, on sous-traite en utilisant des criminels ou parfois même la mafia !

Alors étonnant de constater, que lorsqu'il s'agit d'Israel se sont les méchants, alors que n'importe quel autre pays peut se livrer tranquillement à des éliminations via ses services secrets, personne ne dit rien ! CQFD!

Écrit par : Steeve | 25 février 2010

Steeve, votre raisonnement sur les assassinats par les services secrets est sans doute tout-à-fait correct. On connaît de tels procédés aussi dans d'autres milieux.
Toutefois, votre démonstration "CQFD" ne justifie pas pour autant un tel acte.
Les médias insistent sur Israël à cause du contexte général qui alourdit d'autant plus un tel assassinat.
Dans votre souci de réagir, vous allez un peu vite. Par exemple, vous me faites la leçon que ce n'est pas malin de citer -M-ohamed -F-telina alors qu'il est en droit de le faire lui-même en signant M F!!!!

En outre, votre façon de le nommer avec des superlatifs vous empêche de le considérer comme un lecteur au même titre que vous et de rester au plus près de ses arguments.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 février 2010

Ce n'est pas que l'état d'Israël qui est fière, mais aussi la population. Voilà un terroriste que ne terrorisera plus. Et en plus ce fut bien ciblé. Pas de morts civiles collatéraux.

D.J

Écrit par : D.J | 25 février 2010

Chers amis,
Si on voulait une brève définition de L'assassinat, on dirait qu'il est malheureusement comme l'argent, il n'a pas d'identité. A propos, si on voulait vraiment condamner cet acte criminel (l'assassinat d'un membre du Hamas), on ne devrait probablement ajouter le "qualifiant" (islamiste ou Hamasiste ou n'importe quel autre adjectif honteux!) cela doit être clair. la victime est initialement un être humain (d'ailleurs, comme ceux qui commettaient le crime ), il était en plus un membre d'un parti politique élu démocratiquement de la part d'un peuple "colonisé", sans oublier enfin, qu'il avait été tuer "hors bataille" dans un lieu de "tourisme!", où les familles devaient passer des bons moments ensemble et s'en jouir calmement ...

un rappel:
En Suisse, l'assassinat est définit par l'art. 112 du Code Pénal[1] comme un meurtre commis avec une "absence particulière de scrupules, notamment si son mobile, son but ou sa façon d’agir est particulièrement odieux". Tel est le cas par exemple d'un crime d'honneur, d'un homicide dans le but d'un brigandage, d'un homicide par fanatisme religieux, politique ou par dédain[2].

↑[1] Art. 112 Code Pénal Suisse
↑[2] (de)ATF 127 IV 10

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat

Écrit par : Mohamed Ftelina | 25 février 2010

"cela doit être clair. la victime est initialement un être humain (d'ailleurs, comme ceux qui commettaient le crime )"

d'ailleurs, comme ceux qui commettaient le crime?

Un arabe tué dans un pays arabe c'est à dire dans son pays, par toute une tribu d'assassins, vous vous les qualifiez d'humains???

Écrit par : samy | 25 février 2010

D.J. est toujours là pour nous sortir des absurdités

Écrit par : la Franchise | 25 février 2010

"Un arabe tué dans un pays arabe c'est à dire dans son pays"

Vous avez raison samy, c'est comme quand un arabe vient foutre la merde dans mon pays j'apprecie pas trop.

Écrit par : ch | 26 février 2010

Chère madame, je ne fait relater des faits ! quant à MF ses propos ici est sur sa page nous montre clairement sont aversion envers les Juifs ! Par ailleurs, cet assassinat et le fait au minimum de deux agents du FATAH, donc Palestiniens ! Ayez au moins la justesse de critiquer à valeur égale Israél et les membres du FATAH ce qui n'est pas le cas !

MF :
vous semblez comme d'habitude oublier (volontairement) les crimes palestiniens ! Mais il est vrai que pour vous l'impartialité n'existe pas, du moment que l'on peut crâcher sur israél ! Il est clair que vos propos n'ont aucun intérêt en faveur d'une paix au Proche-Orient !

Écrit par : Steeve | 26 février 2010

Vous avez raison samy, c'est comme quand un arabe vient foutre la merde dans mon pays j'apprecie pas trop.

Conseil à ch: ne dit surtout pas cela à Mouammar de la Libye!Il y reste encore un otage chez un "arabe" où son fils est venu depuis des mois en SUISSE pour en laisser majestueusement "tout genre de ce que vous venez de dire" avec tout mes respects!

Bonne nuit!

Écrit par : MF | 26 février 2010

Hamas est légitime, Israël est un colon sioniste et criminel, Fatah est traitre et corrompu

Hamas veut récupérer ce qu'il lui a été volé par les sionistes qui sont des antisémites.

Écrit par : mouchkito | 26 février 2010

Steeve, votre façon de généraliser n'apporte rien si ce n'est le besoin de vous défouler mais à ce moment-là, veuillez faire vous-même votre blog.
Par exemple, comparer le Mossad à valeur égale avec deux "collaborateurs" du Fatah n'est pas adéquat.
Nous ne critiquons ni Israël ni les Juifs mais des attitudes ou des actions très lourdes de conséquences qui enfoncent non seulement la région mais tout autant eux-mêmes.
Le thème de ce blog est la naîveté de croire qu'on peut se mettre l'opinion internationale à dos sans en subir un jour ou l'autre les conséquences et qu'on peut commettre autant de gestes anti-humanitaires et anti-écologiques aussi froidement.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 26 février 2010

Mouchkito,
vous schématisez et même s'il y a une certaine vérité dans vos dires. nous ne devons jamais oublier qu'il y a derrière ces appellations beaucoup d'individus qui cherchent leur chemin et ne sont pas tous d'accord entre eux.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 26 février 2010

Steeve, je me suis permise de supprimer votre dernier commentaire qui n'ajoute rien à la discussion. Nous en avons aussi assez d'entendre les étiquettes d'antisémites et de racistes vite lâchées par des commentateurs pour éviter le débat et qui, de plus, se réfugient derrière des pseudos ou des prénoms.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 26 février 2010

Les commentaires sont fermés.