21 février 2010

QUI SOUTIENT LES MEDECINS?

Je reçois une invitation par les Hôpitaux Universitaires de Genève pour une formation continue d'une durée de 2 heures en maladies infectieuses, .


 Un professeur spécialisé va nous parler de la « Sécurité des vaccins, quel bilan en 2010? ».

Il s'agit déjà d'une dérivation de la connaissance et du traitement des maladies infectieuses mais admettons que les vaccins aient une certaine place dans le sujet.

Ce qui m'amène à écrire cette note, c'est que pour 2h de conférence dont on peut déduire le lunch, par une professeure qui reçoit déjà un salaire par les HUG, il ne faille pas moins de 11– oui onze- entreprises pharmaceutiques pour sponsoriser la rencontre, et personne d'autres.

Ajoutons de surcroît que le cours se déroule dans un auditoire de l'Hôpital, donc sans frais de location.

On peut en déduire que les HUG, donc l'Etat, offrent leurs locaux pour permettre aux entreprises pharmaceutiques de venir faire de la pub.

Or, la médecine devrait être inspirée par différentes sources et non pas seulement par un bataillon économico-pharmaceutique.

Commentaires

Vous avez raison. Où est l'éthique?

Écrit par : nin.a.mah | 21 février 2010

Bravo à celles et ceux qui osent encore poser les bonnes questions qui exigent des réponses claires et transparentes. Une autre question ? Sont-ce les pharmas qui créent les maladies et influencent les statistiques ? Quel contrôle ?

Écrit par : Djemâa | 22 février 2010

Les commentaires sont fermés.