06 novembre 2009

Chrétiens et Musulmans, ensemble !

 

Je me trouve présentement à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar au Sénégal .


A côté du bâtiment de l’administration, se trouve deux espaces identiques pour la prière, l'un pour Chrétiens et l'autre pour Musulmans. (seuls à vivre dans ce lieu)

Chacun aménage son espace comme il l’entend.

Ce qui est encore plus notable encore, c’est que l’école sert de lieu de messe au curé qui rassemble tous les Chrétiens de la région. C’est dire qu’à Pâques et Noël, beaucoup de Chrétiens  sont accueillis dans cet espace essentiellement musulman comme l’est le pays.

Cette attitude de « libre circulation » date depuis 30 ans. Personne n’y a eu l’idée de faire signer une pétition !!! Je peux également souligner que les messes se disent à l’endroit même où le Coran est enseigné aux élèves, facultativement du reste.

Chacun ici a fort à faire avec les difficultés innombrables du présent.

Je déplore toute l’énergie psychique, affective et financière dépensée pour un sujet bien moins aigu que d’autres dans notre pays.

Si nous n’avons pas davantage confiance en l’avenir, c’est peut-être parce que la ferveur des Musulmans nous ébranle alors que la ferveur des Chrétiens n’a plus tellement de quoi renverser les montagnes !

Et si on veut parler de terrorisme, on peut aussi rappeler que ce sont des Chrétiens qui ont béni la bombe atomique d’Hiroshima.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.