22 octobre 2009

LA MEDECINE DECAPITEE

Le prix Nobel de médecine a été obtenu par des chercheurs sur des chromosomes


 Je ne tiens pas à parler ici de la valeur de ces découvertes.

Ce qui me frappe, c'est qu'une fois de plus, une grande instance, ici le Prix Nobel,  donne la prépondérance à la démarche biologique et génétique.

Alors que l'art de guérir devrait être le premier objectif de la médecine et que des maladies connues depuis très longtemps invalident ou tuent encore des millions d'individus chaque année, on prime des recherches sur des infimes parties de l'être humain en tendant à en faire un être immortel. Toutefois, ce n'est pas dans la nature biologique de l'homme d'être immortel. Son existence terrestre est davantage une expérience passagère. On peut viser tout au mieux une harmonie globale dont l'état de santé fait partie.

La prétention de vouloir « sauver des vies » alors qu'on ne peut que les prolonger n'est que vanité. En outre, il n'est pas correct de vouloir réduire l'être humain à un véhicule automobile dont on connaît chaque pièce, chaque rouage. En effet, l'énorme différence est que le « souverain du corps » se trouve faire partie incluse de son véhicule, contrairement au mécanicien de voiture. La différence est de taille et pourtant, bien des biologistes croient, parce qu'ils ont compris certaines structures ou certains mécanismes, qu'il y a moyen d'en devenir les maîtres.

Ils en perdent pourtant la vue d'ensemble et une telle attitude les conduit, eux et les médecins qu'ils endoctrinent, à des aberrations comme le fait de persuader le gouvernement de commander 2 doses de vaccin anti-grippe A par habitant. Ils ne se demandent pas si la population entière veut d'un produit conçu au fond d'un laboratoire plutôt que de tenir compte de tous les paramètres en jeu. En effet, une maladie n'est pas que la résultante d'un virus, elle est l'expression de tout l'individu qui la vit.

 

Un raisonnement linéaire ne correspondra jamais à la réalité pluridimensionnelle de la vie.

Les commentaires sont fermés.