26 septembre 2009

LA FRAGMENTATION DE LA MEDECINE

 Un excellent article de François Baertschi dans GHI du 23-24.9.09 nous livre la pensée visionnaire des Professeurs honoraires Pierre Dominicé et Francis Waldvogel.


 

A l'heure de la globalisation, il serait nécessaire d'avoir une vision globale du patient. Or, les 47 spécialisations, sans compter les sous-spécialisations fragmentent la perception qu'un médecin devrait avoir de l'être humain qui se présente avec sa maladie.

Le Pr Waldvogel évoque l'évolution de grandes industries qui ont su se réorganiser en petites unités beaucoup plus flexibles où la communication est facile et où les rapports humains sont simples.

Le Pr Waldvogel nous parle aussi des quatre acteurs de la santé qui devraient se réunir pour bénéficier ensemble des économies, à savoir: le patient, le médecin, la caisse-maladie et le politique.

A mon avis, on ne peut pas séparer les gains économiques des gains sanitaires ou des gains scientifiques, sinon chacun tire la couverture à soi. Pour cela, je vois deux acteurs de plus: le lobby pharmaceutique et le lobby scientifique. Les deux influencent les soins, l'un en incitant à résoudre tous les problèmes de santé avec des médicaments, l'autre à effectuer des recherches dans le sens qui l'intéresse, en laissant de côté des champs qui seraient bien plus avantageux pour les malades.

Voilà les facteurs qui concernent l'organisation générale de mise en place du système.

En fait, il reste la dimension des soins, palliatifs ou curatifs, dont ne parle pas le Pr Waldvogel, dimension qui mériterait une place prépondérante vu que sans les soins, à quoi bon toute cette organisation! Une globalisation s'y impose également: avoir à disposition l'ensemble des thérapies afin de choisir celle qui correspond le mieux au type de patient et au type de maladie. Là aussi, nous avons besoin d'une bonne dose de flexibilité qui ne peut que manquer dans des structures et des mentalités dinosaures.

Soulignons que les dinosaures ont dû disparaître!

Les commentaires sont fermés.