18 juillet 2009

PERLES DE SAGESSE DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE

Je désire vous parler de cet ouvrage où Mme Pr et Dr Yvette Parès nous relate des moments de vie très dense lors de ses activités à l'hôpital traditionnel de Keur Massar (Sénégal)


 J'ai à coeur de vous présenter cette suite des petites histoires très bien racontées en 2 ou 3 pages, très riches d'humanité, d'humour, de créativité, d'expérience et de ...sagesse.

Mme Parès y relate les événements de la cueillette des plantes qui étaient ensuite préparées au dispensaire - qui devint un hôpital – près de Dakar. Pour les médicaments, bien d'autres substances sont utilsées grâce à la compétence de traditpraticiens.

Mme Parès nous guide aussi à travers les drames qu'elle a vécus, les moments d'urgence avec des malades très faibles et graves qui s'en remettent malgré des diagnostics terrifiants: lèpre, sida.

Mme Parès connaît bien la médecine, tant par son diplôme de médecine que parce qu'elle a enseigné pendant 32 ans la biologie végétale et a effectué des recherches sur le bacille de la lèpre.

Ce livre nous permet de découvrir effectivement le monde des lèpreux, leur exclusion sociale même celle de leurs enfants sains, leurs douleurs et leurs mutilations.

C'est aussi l'organisation de l'hôpital avec des moyens dérisoires d'abord, puis des oeuvres caritatives avec l'aide de patients redevenus assez solides pour collaborer.

C'est aussi le récit de gestes du coeur, inattendus mais combien adéquats à l'instant nécessiteux.

 

J'espère que vous saurez le savourer avec autant de bonheur que moi!

 

« Perles de sagesse de la médecine traditionnelle africaine », par Pr Yvette Parès,

Editions Yves Michel, collection écologie, juin 2009, ISBN 978 2 913402 67 7

Les commentaires sont fermés.