01 mai 2009

SOIGNER OU MANIPULER


 Dédé la Science, ainsi s'intitule-t-il, possède donc la science et croit derechef qu'il détient aussi  les secrets de la médecine et peut se donner le droit et les pouvoirs de la cataloguer du haut de sa chaire.

Généticien, il vise des gênes et il croit que c'est aussi évident de viser des êtres humains.

N'étant pas confronté aux secrets des cabinets médicaux, aux drames entendus par les médecins, à la difficulté d'y voir clair dans des vies confuses, à l'urgence des douleurs physiques et morales, il oublie la part faite à l'art de soigner.

Ainsi, tout est simple: les médecines alternatives guérissent par effet placebo sans le savoir et les médecins scientistes et pressés en le sachant.

A.L. réclame des statistiques en Suisse alors qu'il a déjà émis son décret de notre société qui n'est qu'une société bobo.

On comprend qu'avec des scientifiques de ce style, P. Couchepin n'ait pas de plus solides références pour rénover la médecine, qu'il n'y ait aucun débat global sur la santé mais uniquement des solutions très partielles pour un problème ou un autre. P.C. ne peut ainsi s'appuyer que sur les chiffres des coûts qui sont plus nets et avec lesquels il est plus facile de jongler.

C'est ainsi que l'on nie la réalité des êtres humains. Si telle personne se présente pour un « bobo », c'est peut-être que justement, elle ne sait pas exprimer ce qui la tracasse dans son intimité.

Si des signes sont considérés comme des bobos, c'est peut-être qu'on ne sait pas lire le déficit organique sous-jacent ou qu'on n'a pas le courage de le regarder en face ni de chercher à comprendre le contexte dans lequel il se développe.

Les temps changent, les modes de souffrir aussi. Un vrai débat permettrait de mieux comprendre comment s'expriment les maux aujourd'hui et quelles sont les thérapies adéquates qui peuvent leur correspondre, sans a priori, en toute humilité.

En ce jour de la Fête du Travail, on pourrait aussi porter une certaine considération sur le travail des thérapeutes, médecins ou non!

Commentaires

Félicitation à tout le personnel soignant, qui travaille en ce jour de fête !

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 01 mai 2009

Les commentaires sont fermés.